Pierre Rissient recommended the film "1905 Winter" by YU WeiCheng, a tale about lives of foreign Chinese students in Japan during the war. The film is a forerunner of Taiwan New Wave cinema completed circa 1980, and soon to be in the Cinematheque collection of Paris. Originally it was to be presented at Cannes, under "Un Certain Regard", however, due to certain conditions, it was presented at Hyères Film Festival. This film has Edward Yang, Tsui Hark, as actors in the film. YU was 29 year old at the time. YU is Dean of Film and Video Department at Tainan University of the Arts.
The film 1905 was screened at Lincoln Centre in New York last year.
Manifestations culturelles[modifier]
Hyères organise chaque année une dizaine d’évènements :
Le Festival international de mode et de photographie, le Hyères Jazz festival, le Festival de la chanson française, les Journées européennes du patrimoine, qui chaque année, le troisième week-end de septembre, permettent au grand public d'avoir accès aux principaux monuments historiques souvent fermés pendant l'année, comme l'église Anglicane, le site archéologique d'Olbia et les forts militaires des îles d'Or, avec des visites guidées.
L'observatoire astronomique du Pic des Fées qui met à la disposition du public les installations techniques d'observation du ciel, les Salins-d'Hyères (Ligue pour la protection des oiseaux) qui organisent des visites ornithologiques64, les Rendez-vous aux jardins, qui chaque année, le premier week-end de juin, permettent d'avoir accès aux parcs publics ou privés participant à cette manifestation organisée par la Direction régionale des Affaires culturelles.
De 1965 à 1983 la ville organisait aussi le Festival international du jeune cinéma qui, fondé par Maurice Périsset65 était destiné à promouvoir des œuvres de nouveaux cinéastes (comme Philippe Garrel, Grand Prix en 1968) et dépourvu d'ambitions commerciales était animé par un esprit de découverte cinéphile d'avant-garde. Il fut pionnier dans ce domaine avec les festivals de Pesaro (Italie) et de Mannheim (Allemagne). Son but était de proposer des films en marge des grandes fêtes marchandes qu'étaient devenus les festivals de Cannes, Berlin ou Venise. Durant les années 1970, ce festival devint un lieu ou le cinéma expérimental pouvait espérer une reconnaissance internationale66.
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